et cetera ~ ~ ~

La Lune et la terre

Darwin_George_Howard_-_Moon_theory

⊙▽⊙

« Pour Darwin, le fils (George Howard Darwin), la Lune aurait été éjectée de la Terre en laissant comme cicatrice le bassin du Pacifique. Cela se serait produit dans un passé très lointain lorsque la Terre tournait tellement vite sur elle-même que la durée du jour n’était que légèrement supérieure à quatre heures et que l’attraction gravifique à l’équateur était moindre que la force centrifuge. Bien sûr, eu égard à nos connaissances actuelles, cette théorie n’est plus guère acceptée par la très grande majorité des géophysiciens, mais certains astronomes et certains géochimistes tentent parfois de la raviver sous forme amendée. » [ W ]

Sinophobie & sinophilie

Ronald Reagan dans le film Hong Kong (1952) réalisé par Lewis R. Foster.
Il y incarne un aventurier sans scrupule qui tente à tout prix de dérober
un bien précieux détenu par un orphelin, mais finit par y renoncer par amour.

 

LΛ PΟSTΞ

 La_poste

C’est les meilleurs !

Envoyé de mon iPɐd

Seconde moitié des années 90 de nombreuses messageries de courriel imposaient des signatures avec une ligne de publicité à la fin des emails rédigés. Souvent pour directement promouvoir la marque de la messageries (yɐhøo, m$n, høtmɐil…) mais dans certains cas c’est carrément de la publicité pour des services/produits de consommation qui est imposé avec l’impossibilité de la retirer/modifier.

Si cette très voyante intrusion semblera évidement invasive et peu élégante à n’importe qui, celle que propose Apȷle (et d’autres) depuis ses débuts sur périphériques mobiles (iPhøne et iPɐd) passe beaucoup plus inaperçue mais les raisons, tout aussi problématiques, sont les mêmes. Si on pousse l’analyse un peu plus loin il devient rapidement évident que les effets de cette stratégie sont même encore plus néfastes car maintenant ces signatures deviennent des vecteurs de distinction sociale ainsi que des caches misère tentant d’excuser le caractère lacunaire d’une réponse, les fautes de frappe nombreuses…

Si remplacer la signature « envoyé de mon iPhøne » ne demande qu’un quelques secondes pour être retirée/modifiée, finalement peu de gens le font, ne serait-ce que pour remplacer le nom du produit par le nom de l’outil (téléphone).

Quand paraisse et ostentation se combinent, le monde moderne est au moins aussi pauvre que l’ancien.

Moonlighting

Travail au noir, Jerzy Skolimowski, 1982

Dans la très singulière filmographie de Jerzy Skolimowski, figure majeur de la Nouvelle vague du cinéma polonais, le film Travail au noir (Moonlighting) a une place particulière. Au moment du tournage le réalisateur est lui même un émigré au Royaume-Uni depuis quelques années. Son film est une histoire dans l’Histoire, un groupe de travailleurs polonais obtiennent un visa d’un mois pour boucler un chantier de réfection intégrale d’un petit immeuble anglais typique. Le chef du groupe, le seul qui parle anglais (majestueusement interprété par Jeremy Irons), va cacher à ses collègues ce qui se passe dans leurs pays, l’introduction de la loi martiale en Pologne, du 13 décembre 1981 au 22 juillet 1983 par le général Wojciech Jaruzelski. Si quelques « effets » et artifices sonores et visuels accusent un peu leurs âge (1982), ce portrait cruel de la société de consommation/travail/information est vraiment incisif. Il a un peu quelque chose de la force de certains films de R.W. Fassbinder.

Asparagus

Cueillette d’asperges sauvages sur les hauteurs de la Croix de Buzy.

 

Pâques, Zurbarán, Lindt, Sarrancolin

— 1. Francisco de Zurbarán, Agnus Dei, 1635–40.

— 2. et un lapin « Lindt »  sur un marbre de Sarrancolin
(Hautes-Pyrénées) fabriqué non loin de là à Oloron-Sainte-Marie.

— 3. Dessin de Claude Augé du fameux marbre aux veines rouges,
Larousse Universel, 1923 :

Pau, prison Bourbaki, nonne, Clio, 205

Devant une Clio (Renault) et une 205 (Peugeot),
une nonne attend à l’entrée de la prison Bourbaki de Pau.

Pente à 45°

Forte déclivité du plateau du Bénou, 24 janvier 2016.

— – – Ces pentes au dessus de Bilheres-en Ossau, mènent à des cercles de pierre (Cromlech) du Néolithique* ou de l’Âge de bronze-fer** qui ont été érigés sur de petits sommets (Lous Couraus) certainement d’une manière très étudiée par rapport au parcours du soleil. Avec une très belle vue sur la vallée en contrebas, ce chouette coin est malheureusement ou heureusement – tout dépend de vos capacités à la marche sur terrain non plat – très abordable en terme de distance et d’effort.

* Le Néolithique (qui débute vers 9000 ans av. J.-C.) est une période de la Préhistoire marquée par de profondes mutations techniques, économiques et sociales, liées à l’adoption par les groupes humains d’un modèle de subsistance fondé sur l’agriculture et l’élevage, et impliquant le plus souvent une sédentarisation. Les principales innovations techniques sont la généralisation de l’outillage en pierre polie, la poterie, ainsi que le développement de l’architecture. Dans certaines régions, ces mutations sont telles que certains auteurs considèrent le Néolithique comme le début de la Protohistoire.

** L’âge du fer débute vers 1100 av. J.-C. La métallurgie du fer nécessite une température plus élevée que celle du bronze et donc la connaissance technique d’un four portant à une température de 1500 °C.

CøҼxisɫ

Toulouse, 25 décembre 2015, une camionnette
Mercedes-Benz 207 D – un Bremer Transporter.

 

 

« Entrées précédentes

 
Sauf mention contraire, tous droits réservés pour les images, textes et médias © Vincent Meyer
Entrées (RSS) / Commentaires (RSS) - WordPress