et cetera ~ ~ ~

Merzbau!

Kurt Schwitters, Merzbau d’Hanovre, 1933
Kurt Schwitters: Reconstructions of the Merzbau
Tate Papers no.8, Autumn 2007

 C’est une évidence, Kurt Schwitters est un des génies du XXe siècle. C’est un très bel exemple d’un artiste « complet », un poète (sonore aussi), peintre, sculpteur… précurseur à bien des égards avec par exemple son rapport à l’espace (sa pratique de l’installation).

Il a toujours été en contact avec la société et travaillé au carrefour de la communication et des arts ainsi il a pratiqué le designer graphique, la typographie, réalisé des identités pour des sociétés comme Pelikan et Bahlsen ou la ville d’Hanovre, il a aussi édité à ses heures perdues la revue Merz… Mais c’est son travail de collage (pictural, poésie/son) qui l’a amené à transformer son atelier en œuvre d’art, le Merzbau. Ce collage dans l’espace a influencé d’une manière durable de nombreuses générations. Il a en effet toujours développé dans son périple (exil) qui l’a amené d’Hanovre, à Lake District du Nord-Ouest de l’Angleterre en passant par la Norvège, Londres et puis l’île de Man, un rapport très singulier à l’espace domestique.

Posté dans art. Mots-Clés : | | |

 

Articles à mettre en relation (?) :

  1. Wilder Billy — One, Two, Three (1961)
  2. Disproportion

 

Gavarnie

 

Vue depuis le col des Sarradets (2589 m).

La découverte du cirque de Gavarnie est toujours une expérience extraordinaire ! Cette massive muraille est absolument magnifique avec ses plis géologique grandioses et en son centre une cascade de pas moins de 400 m de haut. Ainsi que ses nombreux sommets emblématiques, le Petit Astazou, le pic du Marboré, le pic Brulle, le pic de la Cascade, l’Épaule du Marboré, la Tour du Marboré et le Casque du Marboré. Et tout proche d’un côté les Trois Sœurs (le Mont-Perdu, le Pic du Cylindre et le Soum de Ramond) et de l’autre le Taillon et les Pics des Gabiétous, qui font tous plus de 3000 m.

Seijun Suzuki grand maître de l’effet dramaturgique

Seijun Suzuki – Histoire d’une prostitué (1965, Shunpu den)

Pour initier la série des effets « spéciaux » pas banals au cinéma, le grand inventeur visuel Seijun Suzuki  nous offre cet exemple tiré de son film Shunpu den. Une belle invention, une sorte de papier découpé animé, sert parfaitement la dramaturgie, son œuvre dramatique.

Les Cadiers

Les Frères Cadier contemplant le pic d’Arriel sur la route du Batlaytouse (le pic qui murmure, le Murmuré sur les anciennes cartes d’État-Major ou le Balaïtous).

À LA MONTAGNE

« Tu nous as vus naître et grandir. Nous te devons muscles et poumons. Vous te devons mieux que cela : des enthousiasmes, des joies hautes et pures, des souvenirs fortifiants, la santé morale. Nous t’aimons en passionnés, comme une amie très puissante et très belle ; et nous n’avons qu’une ambition, en racontant notre première visite aux Pyrénées centrales : te faire aimer. » Les cinq frères Cadier, 1902 – 1903 Préface d’Au pays des isards : De l’Aneto à la Munia (par les pics de 3 100 m) Réédition de 1968, Les Amis du livre pyrénéen.

Lire la suite…

Fruits et légumes d’été


…de juin, juillet, août, septembre 2016.

Le fruit est l’organe comestible des plantes à fleurs, qui contient les graines et succède à la fleur. Le légume est la partie d’une plante potagère qui se consomme. Ce peut être le fruit, la graine, la fleur, la tige, le bulbe, la feuille, le tubercule, le germe ou la racine de la plante.

Quelle est la différence entre un fruit et un légume ?
www.lepetitproducteur.com

La liste de top ten cinéma d’Andrei Tarkovski

La Lune et la terre

Darwin_George_Howard_-_Moon_theory

⊙▽⊙

« Pour Darwin, le fils (George Howard Darwin), la Lune aurait été éjectée de la Terre en laissant comme cicatrice le bassin du Pacifique. Cela se serait produit dans un passé très lointain lorsque la Terre tournait tellement vite sur elle-même que la durée du jour n’était que légèrement supérieure à quatre heures et que l’attraction gravifique à l’équateur était moindre que la force centrifuge. Bien sûr, eu égard à nos connaissances actuelles, cette théorie n’est plus guère acceptée par la très grande majorité des géophysiciens, mais certains astronomes et certains géochimistes tentent parfois de la raviver sous forme amendée. » [ W ]

Sinophobie & sinophilie

Ronald Reagan dans le film Hong Kong (1952) réalisé par Lewis R. Foster.
Il y incarne un aventurier sans scrupule qui tente à tout prix de dérober
un bien précieux détenu par un orphelin, mais finit par y renoncer par amour.

 

LΛ PΟSTΞ

 La_poste

C’est les meilleurs !

Envoyé de mon iPɐd

Seconde moitié des années 90 de nombreuses messageries de courriel imposaient des signatures avec une ligne de publicité à la fin des emails rédigés. Souvent pour directement promouvoir la marque de la messageries (yɐhøo, m$n, høtmɐil…) mais dans certains cas c’est carrément de la publicité pour des services/produits de consommation qui est imposé avec l’impossibilité de la retirer/modifier.

Si cette très voyante intrusion semblera évidement invasive et peu élégante à n’importe qui, celle que propose Apȷle (et d’autres) depuis ses débuts sur périphériques mobiles (iPhøne et iPɐd) passe beaucoup plus inaperçue mais les raisons, tout aussi problématiques, sont les mêmes. Si on pousse l’analyse un peu plus loin il devient rapidement évident que les effets de cette stratégie sont même encore plus néfastes car maintenant ces signatures deviennent des vecteurs de distinction sociale ainsi que des caches misère tentant d’excuser le caractère lacunaire d’une réponse, les fautes de frappe nombreuses…

Si remplacer la signature « envoyé de mon iPhøne » ne demande qu’un quelques secondes pour être retirée/modifiée, finalement peu de gens le font, ne serait-ce que pour remplacer le nom du produit par le nom de l’outil (téléphone).

Quand paraisse et ostentation se combinent, le monde moderne est au moins aussi pauvre que l’ancien.

« Entrées précédentes

 
Sauf mention contraire, tous droits réservés pour les images, textes et médias © Vincent Meyer
Entrées (RSS) / Commentaires (RSS) - WordPress