After Effects

After Effects est un logiciel de compositing vidéo.
Il permet entre autres de réaliser des effets spéciaux, des animations à partir d'éléments 2d (image, vidéo) et aussi de la 3d. C'est en quelque sorte le Photoshop de l'animation !
Au fil des ans, cet outil s'est imposé comme un standard, mais dans certains domaines pointus comme le compositing pour le cinéma et la vidéo HD d'autres outils concurents existent :
Shake (Apple) et Combustion (Autodesk)...

 Pour accélérer votre travail, vous pouvez voir la page raccourcis clavier.

  1. After Effects
    1. Présentation
    2. Bon départ
    3. Palettes
    4. Interface
    5. Importation
      1. Séquence d'images
      2. Importation de fichier vectoriel
    6. Couche de transparence, la couche ou canal Alpha
      1. Faire un détourage dans Photoshop à l'aide de couche alpha
      2. Une couche alpha : fonctionnement en détail
      3. Sauver les couches alpha
    7. Vitesse
    8. Conformation
    9. Enregistrer des images-clés
    10. Les masques
    11. La 3d dans Afx
    12. Expressions
    13. Liens

 

Présentation

Son format de fichier, d'extension est : ".aep".
Ce fichier est un projet dans lequel on peut importer les fichiers nécessaires à la réalisation d'une composition.
After Effects peut travailler à partir de la plupart des formats d'image ou de vidéo (.avi, .mov, .jpeg, .tif, .bmp, .gif, .pct, .tga, .png, .psd "Photoshop" et même .ai "Illustrator").
Quand un fichier est importé dans un projet After Effects, il n'est pas copié ; sa source reste distincte, mais un lien est créé du projet vers la source. Le fonctionnement est le même que dans les programmes de mise en page comme Xpress ou InDesign.

Il peut également importer les montages créés dans Premiere ou des montages multi-calques Photoshop.
Si on a des bases avec Photoshop ou Premiere, une fois que l'on a intégré quelques particularité d'After Effects son apprentissage est aisé. Son fonctionnement est tout à fait dans le prolongement de la logique des autres produit de la gamme Adobe.

Les principaux outils qu'After-effects propose sont :

  

Bon départ

Pour éviter de sauvez vos projets (.aep) avec tous vos documents (images, vidéos...) dans un même dossier.

Pour un projet de vidéo prendre le réglage prédéfini : "PAL DV 720 x 576"
Important ! Il faut mieux définir dès la création de la composition la bonne cadence (nombre d'images par seconde).
Pour de la vidéo PAL, la cadence est de 25 ips.
Par contre la durée elle peut être changée sans état d'âme.

Une fois la composition crée on peut revenir aux réglages de celle-ci ici :
MENU : Composition > Paramêtre de composition ( CTRL + K )

  

Palettes

ae_palette
  

Interface

ae_interface_aep
Figure 1.

  

Importation

Importer une séquence d'images

Quand un fichier vidéo est importée dans un projet, la cadence du fichier est automatiquement reconnue.
S'il s'agit d'une séquence d'images, la cadence utilisée est celle paramétrée dans les préférences :
MENU : Edition > Préférences > Importer > Elément de séquence

import
Figure 2.

Pour importer une séquence d'images voir la Figure 2.

  1. MENU : Fichier > Importer > Fichier   CTRL + i
  2. Cliquez sur un des fichiers de la séquence numérotée.
  3. Cochez en bas de la fenêtre : "Séquence".

L'exemple suivant propose les fichiers ("Targa" .tga) pour faire l'importation et aussi le projet AE ainsi que la scène 3d Blender qui a généré les images : Importer_sequence_img_Afx.zip

Attention ! Une séquence incomplète ne sera pas correctement importée.
Par exemple une séquence de 5 images dont il manque la 3e :
Img_01.jpg, Img_02.jpg,   -----  , Img_04.jpg, Img_05.jpg.
Il existe des outils spéciaux pour renommer, décaller, combler les trous dans les séquences de fichiers. [ajouter des exemples]

On peut importer des séquences d'images à de multiples formats (.jpg ...) mais on privilégiera les formats de compression non destructifs comme le .tga ou .tif. L'avantage principal d'une séquence d'images est la maniabilité. Si une ou des images posent problème il est très rapide de refaire un rendu des seules images problématiques. Une fois importée dans After Effects une séquence d'image se comporte comme un fichier vidéo.

Importation de fichier vectoriel

After Effects importe sans souvis les fichiers d'Illustrator (.ai) mais il faut quand même penser à cocher la case [ ae_vectoriel_pixelisation ] des options du calque dans la timeline
pour que le contenu vectoriel de ce calque soit "pixelisé en continu" :

ae_vecto_lissage.gif
 
  

Couche de transparence, la couche ou canal Alpha

Que vos images soit produites avec un logiciel de 3d ou non il est possible d'avoir en plus des traditionnelles trois couches (RVB) une couche supplémentaire de transparence, la couche Alpha.
Celle-ci échelle de gris n nuances de gris.

Faire un détourage dans Photoshop à l'aide de couche alpha

Voir la page de cours sur le rendu (en ligne).
 
photoshop couches  
  1. Ouvrir une image avec une couche alpha. (par exemple celle-ci).

  2. MENU : Fenêtres>Couches.

  3. clic sur l'icône de la couche alpha avec la touche CTRL enfoncée pour établir la sélection

  4. MENU : Sélection>Intervertir

  5. Double clic sur le nom du calque et le renommer comme proposé : "Calque 0".

  6. Effacer le vide, à l'aide de la touche [ Supprimer ].

Dans Photoshop 7 sur Mac les couches alpha des .tga sont reconnues automatiquement.
Une fois vos images détourées vous pouvez superposer votre rendu 3d à une photo par exemple.

   
   

Une couche alpha : fonctionnement en détail

 Comme on peut le noter sur l'image 6. la couleur du fond d'origine (bleu ici) est assez importante car même après suppression une légère teinte bleutée persiste.
 
alpha_1 alpha_2

1. RVB : RVB : matériaux opaque

2. Alpha : RVB : matériaux opaque

alpha_3 alpha_4

3. RVB : sphère1 transparence = 30%, sphère2 = 80%.

4. Alpha : sphère1 transparence = 30%, sphère2 = 80%.

alpha_5
alpha_6

5. RVB+Alpha : avec détourage dans Photoshop.

6. RVB : compositing avec une image en fond.

  

Sauver les couches alpha

Pour vos rendus utiliser les bons formats d'image, sinon vous risquez de perdre vos couches alpha !

Images fixes :

Que ce soit en 3d (avec Blender par exemple), en compositing avec After Effects ou tout simplement en 2d avec Photoshop pour des images fixes pour conserver la couche alpha utiliser les formats : .Tga, .Png, .Tif, ... mais pas le .Jpg ni le .Gif.
 

Animations :

Travaillez en suite d'image (voir les formats évoqués ci-dessus), c'est ce qu'il y a de plus pratique.
Mais si vous avez quand même besoin d'une compression vidéo qui conserve la couche alpha, vous n'avez pas (trop) le choix.
Quel que soit le programme il faut utiliser le format Quicktime (.mov) avec le codec "Animation" :

compression_quicktime

1. codec : Animation.

2. couleurs : Millions de couleurs+ (le plus est important !).

3. et 4. le choix du nombre d'images clés (une toute les secondes ici) ainsi que le taux de compression
vont déterminer le poids et la qualité de fichier vidéo.

NB :

Le seul autre format qui permet une couche de transparence (avec couche alpha) est le codec vidéo On2 VP6 de Flash. Voir la page Flash et la vidéo à ce porpos.

 

Vitesse

Pour accélérer ou ralentir la lecture d'une séquence, il existe plusieures méthodes avec des avantages et des inconvénients.

Pour en savoir plus, aller voir le forum : http://www.repaire.net
Téléchargez l'exemple : Importer_sequence_img_Afx.zip.

 

Conformation

Dans la fenêtre "projet" :
Faites un clic droit sur une séquence importée (vidéo ou suite d'images).

MENU : Interpréter le métrage > Principal... ( CTRL + F )

conformation

Sur l'exemple donné ci-dessus :

Créez un calque 4 et 5 et essayez l'Extension temporelle et le Remappage temporel.

  

Enregistrer des images-clés

 
3d_imagecle

[à développer]   >> modification de la dynamique à l'aide des courbes d'animation et des points d'encrage.

 

Les masques

Voyons ici les fonctionnements de base des masques, un des outils très importants d'After effects.
 

Masques, fonctionnement

Que ce soit sur un film vidéo, sur une suite d'image (en fait la même chose qu'une vidéo), ou bien une image fixe vous pouvez appliquer un masque pour détourer ou bien faire un trou dans votre calque.
 

Animation d'un trait

A l'aide d'un effet.

La 3d dans Afx

Pour travailler avec des calques 3d dans After Effects il faut tout d'abord faire quelques réglages dans la scène :

3d_claque_camera

 

En suite passer en outil caméra à l'aide de la touche C .

Faire un clic droit dans l'espace de travail et choisir :
MENU : Passer à la vue 3d > Vue personnalisée F11 .

3d_2vues

En suite il faut poser des images-clés sur les paramètres que vous voulez animer.

Pour faire un mouvement de caméra il faut animer sa position.

 

Expressions

Pour définir une expression :
ae_3d_cle_expression_legende
  • Choisir et sélectionner le paramètre sur lequel placer l'expression,
  • MENU : Animation > Ajouter l'expression
    Ou bien cliquer sur le chronomètre (voir A. de l'image ci-contre) avec la touche ALT enfoncée.
    Ce qui n'enclenche pas le mode "images clés automatiques" (B.) mais crée une expression..
  • Une expression peut être désactivée sans être supprimée grâce à l'icône [=], (voir C. désactivé et D. activé).

3d_cle_expression
1. boutons d'images-clés "automatiques" (chronomètre) et d'expression (=).
2.
boutons d'affichage de graphique post-expression, sélection d'expression, langage d'expression.
3. champ pour entrer l'expression.
 
Des exemples d'expressions :
 
if (rotation < 180) 100 else 50
Cette expression placée sur le calque d'opacité définit que si la rotation de ce calque est inférieure à 180°, l'opacité est de 100 % sinon de 50 %.

wiggle(5,25)
tremblera de +/- 25, 5 fois par seconde.
 
 
Le site suivant est très complet sur la question des expressions (en anglais) :
http://www.motionscript.com

 

 


Liens

Tutoriaux :

 


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