After
Effects
After Effects est un logiciel de
compositing vidéo.
Il permet entre autres de réaliser des effets
spéciaux, des animations à partir d'éléments 2d (image, vidéo) et aussi
de la 3d. C'est en quelque sorte le Photoshop de
l'animation !
Au fil des ans, cet outil s'est imposé comme un standard, mais dans
certains domaines pointus comme le compositing pour le cinéma et la
vidéo HD d'autres outils concurents existent :
Shake
(Apple) et Combustion
(Autodesk)...
Pour accélérer votre travail, vous pouvez voir la
page raccourcis
clavier.
- After
Effects
- Présentation
- Bon départ
- Palettes
- Interface
- Importation
- Séquence
d'images
- Importation
de fichier vectoriel
- Couche de
transparence, la couche ou canal Alpha
- Faire un
détourage dans Photoshop à l'aide
de couche alpha
- Une couche
alpha : fonctionnement en détail
- Sauver les
couches alpha
- Vitesse
- Conformation
- Enregistrer
des images-clés
- Les masques
- La 3d dans Afx
- Expressions
- Liens
Présentation
Son format de fichier, d'extension est : ".aep".
Ce fichier est un projet dans lequel on peut importer les fichiers
nécessaires à la réalisation d'une composition.
After Effects peut travailler à partir de la
plupart des formats d'image ou de vidéo (.avi,
.mov, .jpeg, .tif, .bmp, .gif, .pct, .tga, .png, .psd "Photoshop"
et même .ai "Illustrator").
Quand un fichier est importé dans un projet After Effects,
il n'est pas copié ; sa source reste distincte, mais un lien est créé
du projet vers la source. Le fonctionnement est le même que dans les
programmes de mise en page comme Xpress ou InDesign.
Il peut également importer les montages créés dans Premiere
ou des montages multi-calques Photoshop.
Si on a des bases avec Photoshop ou Premiere,
une fois que l'on a intégré quelques particularité d'After
Effects son apprentissage est aisé. Son fonctionnement est
tout à fait dans le prolongement de la logique des autres produit de la
gamme Adobe.
Les principaux outils qu'After-effects propose sont :
- Des outils de masque, de texte et de peinture vectoriels.
- La fenêtre montage est un empilement de calques, à la
manière de Photoshop, dont on peut faire évoluer les paramètres en
fonction du temps et des autres calques. Pour ce faire, il suffit en
général de faire glisser un effet de la palette d'effet sur le calque
désiré et de modifier les réglages en développant les onglets.
- La palette d'effets est une bibliothèque d'effets fournis
avec le logiciel ou ajoutés en plug-ins.
- La fenêtre de composition, donne un aperçu du résultat. La
prévisualisation de l'animation se fais après un calcul en RAM de la
zone de travail. Il est possible d'ouvrir d'autres fenêtres pour avoir
d'autres vues lors d'un travail en 3D. Pour accélérer le calcul du
preview, il est souvent nécessaire de baisser la qualité d'affichage en
résolution, en cadence d'images voire de masquer certains calques.
Bon départ
Pour éviter de sauvez vos projets (.aep)
avec tous vos documents (images, vidéos...) dans un même dossier.
- MENU : Fichier >
Créer > Nouveau Projet (
CTRL + ALT + N )
- MENU : Composition >
Nouvelle composition ( CTRL
+ N )
Pour un projet de vidéo prendre le réglage prédéfini : "PAL
DV 720 x 576"
Important ! Il faut mieux définir dès la
création de la composition la bonne cadence (nombre d'images par
seconde).
Pour de la vidéo PAL, la cadence est de 25 ips.
Par contre la durée elle peut être changée sans état d'âme.
Une fois la composition crée on peut revenir aux réglages de
celle-ci ici :
MENU : Composition
> Paramêtre de composition ( CTRL + K )
Palettes

Interface
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Figure 1. |
Importation
Importer une séquence
d'images
Quand un fichier vidéo est importée dans un projet, la cadence
du fichier est automatiquement reconnue.
S'il s'agit d'une séquence d'images, la cadence utilisée est celle
paramétrée dans les préférences :
MENU : Edition
> Préférences > Importer
> Elément de séquence
 |
Figure 2. |
Pour importer une séquence d'images voir la Figure
2.
- MENU : Fichier
> Importer > Fichier
CTRL + i
- Cliquez sur un des fichiers de la séquence numérotée.
- Cochez en bas de la fenêtre : "Séquence".
L'exemple suivant propose les fichiers ("Targa"
.tga) pour faire
l'importation et aussi le projet AE ainsi que la scène 3d Blender qui a
généré les images :
Importer_sequence_img_Afx.zip
Attention ! Une séquence
incomplète ne sera pas correctement importée.
Par exemple une séquence de 5 images dont il manque la 3e
:
Img_01.jpg, Img_02.jpg,
----- ,
Img_04.jpg, Img_05.jpg.
Il existe des outils spéciaux pour renommer, décaller, combler les
trous dans les séquences de fichiers. [ajouter des exemples]
On peut importer des séquences d'images à de multiples
formats (.jpg ...)
mais on privilégiera les formats de compression non destructifs comme
le .tga ou .tif. L'avantage principal
d'une séquence d'images est la maniabilité. Si une ou des images posent
problème il est très rapide de refaire un rendu des seules images
problématiques. Une fois importée dans After Effects
une séquence d'image se comporte comme un fichier vidéo.
Importation
de fichier vectoriel
After Effects importe sans souvis les fichiers d'Illustrator (.ai) mais il faut quand même penser à cocher la case [
] des options du calque dans la timeline
pour que le contenu vectoriel de ce calque soit "pixelisé
en continu" :

Couche
de transparence, la couche ou canal Alpha
Que vos images soit produites avec un logiciel de 3d ou non il
est possible d'avoir en plus des traditionnelles trois couches
(RVB) une couche supplémentaire de transparence, la couche
Alpha.
Celle-ci échelle de gris n nuances de gris.
Faire
un détourage dans Photoshop à l'aide
de couche alpha
Voir la page de cours sur le rendu
(en ligne).
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Ouvrir une image avec une couche alpha.
(par
exemple celle-ci).
-
MENU :
Fenêtres>Couches.
-
clic sur l'icône de la couche alpha avec la touche CTRL enfoncée pour établir la
sélection
-
MENU :
Sélection>Intervertir
-
Double clic sur le nom du calque et le renommer
comme
proposé : "Calque 0".
-
Effacer le vide, à l'aide de la touche [ Supprimer ].
Dans Photoshop 7 sur Mac les couches alpha des .tga sont reconnues
automatiquement.
Une fois vos images détourées vous pouvez superposer votre rendu 3d à
une photo par exemple.
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Une
couche alpha : fonctionnement en détail
Comme on peut le noter sur l'image 6. la couleur du
fond d'origine
(bleu ici) est assez importante car même après suppression une légère
teinte bleutée persiste.
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1. RVB
: RVB : matériaux opaque
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2. Alpha : RVB
: matériaux opaque
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3. RVB
: sphère1 transparence = 30%, sphère2 = 80%.
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4. Alpha
: sphère1 transparence = 30%, sphère2 = 80%.
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5.
RVB+Alpha : avec détourage dans Photoshop.
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6. RVB
: compositing avec une image en fond.
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Sauver
les couches alpha
Pour vos rendus utiliser les bons formats d'image, sinon vous
risquez de perdre vos couches alpha !
Images fixes
:
Que ce soit en 3d (avec Blender
par exemple), en compositing avec After
Effects ou tout simplement en 2d avec Photoshop pour des
images fixes pour conserver la couche alpha utiliser les formats
: .Tga, .Png, .Tif, ... mais pas le .Jpg ni le .Gif.
Animations
:
Travaillez en suite d'image (voir les formats évoqués
ci-dessus), c'est ce qu'il y a de plus pratique.
Mais si vous avez quand même besoin d'une compression vidéo qui
conserve la couche alpha, vous n'avez pas (trop) le choix.
Quel que soit le programme il faut utiliser le format Quicktime (.mov) avec le codec "Animation" :

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1.
codec : Animation.
2.
couleurs : Millions de
couleurs+ (le plus est important !).
3.
et 4. le
choix du nombre d'images clés (une toute les secondes ici) ainsi que le
taux de compression
vont déterminer le poids et la qualité de fichier vidéo.
NB :
Le seul autre format qui permet une couche de
transparence (avec couche alpha) est le codec vidéo On2 VP6 de Flash. Voir la page
Flash
et la vidéo à ce porpos.
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Vitesse
Pour accélérer ou ralentir la lecture d'une séquence, il
existe plusieures méthodes avec des avantages et des inconvénients.
- Remappage temporel :
MENU : Calque > Activer
le remappage temporel CTRL
+ ALT + t
- Extension temporelle :
MENU : Calque
>Extension temporelle
- Conformation : détaillée
ci-dessous.
Pour en savoir plus, aller voir le forum : http://www.repaire.net
Téléchargez l'exemple : Importer_sequence_img_Afx.zip.
Conformation
Dans la fenêtre "projet" :
Faites un clic droit sur une séquence importée
(vidéo ou suite d'images).
MENU : Interpréter
le métrage > Principal... ( CTRL + F )

- Si vous faites passer un film qui a été importé à 25 images
par secondes à 12 ips.
La séquence sera 2 fois plus longue (en nombre d'images) et donc lue 2
fois plus lentement.
- Si vous faites passer un film qui a été importé à 25 images
par secondes à 50 ips.
La séquence sera 2 fois plus courte (en nombre d'images) et donc lue 2
fois plus rapidement.
- On peut aussi définir ici le nombre de fois que la séquence
est jouée en boucle.
Sur l'exemple donné ci-dessus :
- le calque 1 est une simple
image animée en position (voir ci-dessus l'image).
- le calque 2 est une séquence
d'images (rendu 3d) importée tel quel.
- le calque 3 la même séquence
est en boucle 2 fois.
Créez un calque 4
et 5 et essayez l'Extension
temporelle et le Remappage temporel.
Enregistrer
des images-clés
- Déplacer le curseur au temps désiré.
On peut cliquer sur le temps 0:00:00:00
(timecode) pour faire une saisie manuelle,
- Presser le bouton d'images-clés "automatiques"
(chronomètre),
- En
suite à chaque fois que la valeur du paramètre sélectionné sera modifié
une image-clé sera écrite au temps définit par la position de la tête
de lecture,
- Pour se déplacer d'image clé en image clé, maintenir la
touche MAJ enfoncée en
bougeant le curseur [2.
de l'image ci-dessous].
C'est assez important pour ne pas rajouter des images-clés inutiles,
- Il est possible de rajouter "manuellement" des images-clé à
l'aide de la case à cocher [1.].
[à développer] >> modification de la
dynamique à l'aide des courbes d'animation et des points
d'encrage.
Les masques
Voyons ici les fonctionnements de base des masques, un des outils très importants d'After effects.
Masques, fonctionnement
Que ce soit sur un film vidéo, sur
une suite d'image (en fait la même chose qu'une vidéo), ou bien une
image fixe vous pouvez appliquer un masque pour détourer ou bien faire
un trou dans votre calque.
- Sélectionner un calque. Et dessiner avec l'outil plume (touche G ), pensez à clore votre forme et le masque est validé.
On peut aussi utiliser l'outil rectangle, ellipse... (touche Q ).
- Pour afficher les options du masque, appuyer sur la touche m.
Régler le mode (menu déroulant) sur :
- aucun
- addition
- soustraction ...

- Pour animer un masque poser des images clé en activant l'icône de chronomètre devant le paramètre "Tracé du masque".
- Un "contour progressif" de quelques pixels est utile pour avoir une atténuation de votre découpage.
Animation d'un trait
A l'aide d'un effet.- Créez une nouvelle composition et puisun calque d'effets.
- Sélectionnez le calque et dessinez un masque "simple" avec l'outil plume.
- Appliquer l'effet "Trait" (dans Afx CS4, dans Effet>Génération>Trait).
- Animez le paramètres "Fin" en enclenchant le chronomètre [1.]
Un
cas de figure classique est de poser deux images clé, une au début
avec 0.0% à une à la fin avec 100% pour obtenir une animation dite
de "parcours" :

La 3d dans Afx
Pour travailler avec des calques 3d dans After
Effects il
faut tout d'abord faire quelques réglages dans la scène :
- cocher "calque 3d" [1.],
- ajouter une caméra à la scène [2.].
Clic droit, MENU : Créer
> Caméra

En suite passer en outil caméra à l'aide de la touche C .
Faire un clic droit dans l'espace de travail et choisir :
MENU : Passer à la vue
3d >
Vue personnalisée F11
.

En suite il faut poser des images-clés sur les
paramètres que vous voulez animer.
Pour faire un mouvement de caméra il faut animer sa position.
Expressions
Pour définir une expression :

|
- Choisir et sélectionner le paramètre sur lequel
placer l'expression,
- MENU
: Animation
> Ajouter
l'expression
Ou bien cliquer sur le chronomètre (voir A. de l'image
ci-contre) avec la touche ALT
enfoncée.
Ce qui n'enclenche pas le mode "images clés automatiques" (B.) mais crée une
expression..
- Une expression peut être désactivée sans être
supprimée grâce à l'icône [=],
(voir C.
désactivé et D.
activé).
|

1. boutons
d'images-clés "automatiques" (chronomètre) et d'expression (=).
2. boutons d'affichage de graphique post-expression,
sélection d'expression,
langage d'expression.
3. champ
pour entrer l'expression.
Des exemples
d'expressions :
if (rotation < 180)
100 else 50
Cette expression placée sur le calque d'opacité définit que si
la rotation de ce calque est inférieure à 180°, l'opacité est de
100 % sinon de 50 %.
wiggle(5,25)
tremblera de +/- 25, 5 fois par seconde.
Le site suivant est très complet sur la question des expressions (en
anglais) :
http://www.motionscript.com
Liens
Tutoriaux :